Accueil » Actus » VIDEO. L’explosion de la fusée Antares.

VIDEO. L’explosion de la fusée Antares.

Les images sont dignes d’un blockbuster au budget illimité. L’explosion de la fusée Antares dès son décollage, diffusé en direct fin octobre, avait choqué autant qu’inquiété scientifiques et passionnés d’espace. La détonation avait détruit le pas de tir du centre spatial de Wallops, sur la côte de Virginie (est des Etats-Unis). La force dégagée pour faire décoller cet engin de plusieurs centaines de tonnes est gigantesque mais les vidéos de cet échec retentissant ne permettaient pas jusqu »à présent de mesurer cette puissance destructrice au plus près.

Les sites Zero-G News et AmericaSpace.com ont publié lundi ce montage vidéo obtenu grâce à leurs caméras «fish-eye» fixées à proximité du point de départ. Le son et les images impressionnent.

VIDEO. Des caméras fixes filment le décollage raté au plus près

La puissance dégagée lorsque la fusée s’écrase au sol dans une seconde explosion est telle qu’elle a d’ailleurs détruit la lentille d’une des caméras.

La capsule Cygnus qu’elle convoyait devait livrer 2,2 tonnes de fret dont des vivres mais surtout des matériaux et équipements destinés à faire des expériences scientifiques. Des responsables ont indiqué que la fusée et son contenu valaient plus de 200 millions de dollars. La piste de moteurs russes défaillants est la plus plausible selon les premiers résultats de l’enquête.