Accueil » Actus » Tim Cook fait son « Coming out »

Tim Cook fait son « Coming out »

Apple-COO Tim CookTim Cook, le patron d’Apple, est « fier d’être gay»

Le patron d’Apple, Tim Cook, dans une tribune parue sur le site américain Bloomberg Businessweek, affirme pour la première fois, sans circonvolution, qu’il est gay et fier de l’être. «Soyons clairs : je suis fier d’être gay, et je considère mon homosexualité comme l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait faits», écrit-il.

Lors d’un discours en 2013 à l’université d’Auburn, Tim Cook avait évoqué pour la première fois son homosexualité. «Depuis les premiers jours, j’ai vu et j’ai expérimenté de nombreux types de discrimination et elles ont toutes été enracinées dans la peur des gens qui étaient différents de la majorité», avait-il confié.

«Tout au long de ma vie, j’ai tenté de conserver un niveau normal de vie privée», explique-t-il. Il n’a cependant pas caché à Apple son orientation sexuelle. «De nombreux collègues chez Apple savent que je suis gay, et ça n’a pas changé la façon dont ils me traitent», détaille le patron d’Apple.

Comme de nombreuses entreprises de la Silicon Valley, Apple affiche son soutien pour la cause et les droits des gays, lesbiennes, bisexuels ou transgenres. «J’ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l’innovation et sait qu’elles ne peuvent prospérer que si l’on célèbre les différences. Mais tout le monde n’a pas cette chance», se félicite-t-il. La firme à la pomme s’était officiellement prononcée contre la «Proposition 8», une loi californienne qui souhaitait rendre inconstitutionnel le mariage de deux personnes de même sexe.

La question de l’orientation sexuelle de Tim Cook a alimenté le débat sur la représentation des homosexuels au sein du monde des affaires. Durant de nombreuses années, certains lui reprochaient son silence, d’autres revendiquaient son droit à la vie privée. «Je crois profondément aux mots de Martin Luther King, qui a dit que la question la plus persistante et la plus importante dans la vie est « Que fais-tu pour les autres? »‘. Je me pose souvent la question, et j’ai réalisé que mon désir d’intimité m’avait empêché de faire quelque chose de plus important», explique Tim Cook.

Le patron d’Apple estime que son homosexualité l’a aidé à se construire «la carapace d’un rhinocéros, ce qui est bien pratique quand on est le PDG d’Apple», même s’il reconnaît que le monde avance à ce sujet, notamment au sein de l’entreprise.

«Si entendre que le PDG d’Apple est gay peut aider quelqu’un qui peine à accepter qui il ou elle est, ou réconforter une personne qui se sent seule, ou inspirer les gens à se battre pour l’égalité, alors cela aura été utile.»

Par AFP