Accueil » Actus » Intel va devoir rembourser !

Intel va devoir rembourser !

en_product_cochlearimplant_microchiptechnology_600x406Intel paiera pour les clients biaisés du Pentium 4

Intel a décidé de dédommager certains particuliers ayant possédé un Pentium 4. La raison : une class-action qui reproche au fondeur une communication mensongère à propos des performances de son processeur.

Grâce à une action de groupe entreprise en 2002, les acheteurs d’un Pentium 4 ou d’un PC disposant d’un Pentium 4 entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001 peuvent réclamer à Intel une compensation financière, jusqu’au 14 avril 2015.

Cette requête, qui vise également le constructeur HP, complice selon les plaignants, porte sur la communication menée par Intel au moment de la sortie de son Pentium 4 il y a maintenant 15 ans.

À l’époque, le premier Pentium 4 « Willamette » était en concurrence avec l’Athlon Thunderbird d’AMD. Pour vanter les mérites de son processeur, Intel est accusé d’avoir ajouté sa touche personnelle aux benchmarks SysMark 2001 et WebMark 2001. Une légère réécriture du code qui n’activait que les instructions SSE que pour le Pentium 4, alors que le processeur d’AMD les gérait également. Intel aurait également favorisé son processeur en utilisant une mémoire plus performante lors de ses tests.

Si Intel comme HP nient ces accusations, le fondeur a tout de même passé un accord pour indemniser, à hauteur de 15 dollars, les personnes qui certifieraient sur l’honneur (pas besoin de preuve d’achat) avoir été en possession d’un Pentium 4. L’accord contraint également Intel à verser 4 millions de dollars à des oeuvres caritatives dédiées à l’éducation.

Par AFP