Accueil » Actus » Google Drive : une nouvelle extension

Google Drive : une nouvelle extension

Google DriveGoogle annonce la disponibilité d’une nouvelle extension pour son navigateur Chrome laquelle propose de meilleures interactions entre Google Drive et les applications locales.

Google continue sa mission visant à amincir toujours plus les frontières entre les applications Web et locales. Cette fois, cette stratégie prend la forme d’une nouvelle extension pour le navigateur Chrome. Celle-ci a pour objectif d’assurer une meilleure productivité au quotidien.

En partant du constat que certains fichiers spécifiques ne peuvent être traités avec une application Web, Google a développé une passerelle. Pour ce faire, l’internaute devra installer le client de synchronisation de Google Drive disponible sur Windows et OS X ainsi qu’une nouvelle extension uniquement compatible avec Chrome. A partir de l’interface Web de Google Drive, il suffira de cliquer droit sur un fichier pour ouvrir ce dernier directement avec le logiciel installé sur l’ordinateur.

De cette manière il sera possible d’utiliser Google Drive pour y stocker n’importe quel type de fichier, qu’il s’agisse d’un PSD, d’une animation 3D ou d’un fichier de finance spécifique… tant que le logiciel est disponible sur la machine.

D’autres spécialistes du stockage en ligne, comme Box, souhaitent également offrir une meilleure prise en charge des formats de fichiers mais pour ce faire ils intègrent plusieurs API d’éditeur en ligne. Bien que plus longue, cette méthode présente l’avantage d’être fonctionnelle sur n’importe quelle machine connectée pour l’internaute sans qu’un logiciel spécifique n’y soit installé.

Google tente de multiplier les passerelles depuis plusieurs années déjà, notamment avec Native Client, un kit de développement composé d’une série d’API visant à permettre la mise au point de modules écrits en C ou en C++ capables de communiquer de manière sécurisée avec des éléments HTML ou JavaScript exécutés au sein du navigateur.

Téléchargez l’extension Application Launcher for Drive pour Google Drive

Par AFP